DIRIGER UNE entreprise coopérative / participative, ÇA S’APPREND !

Membership : Easy Coop City

 

DIRIGER UNE entreprise coopérative / participative, ÇA S’APPREND !

 

 

Des salariés co-entrepreneurs, une répartition des bénéfices différente, un processus de décision participatif, ce nouveau modèle de management a le vent en poupe ! Mais comment gérer efficacement ce modèle fortement lié à un engagement humain de tous ses acteurs ?

 

  • Vous avez un projet et vous êtes plusieurs à le porter.

  • Vous le voulez durable

  • Vous croyez à l’intelligence collective et vous pensez qu’une entreprise qui fait confiance à ses salariés a toutes les chances de réussir.

  • Vous cherchez à concilier votre envie d’entreprendre avec vos valeurs

  • Vous voulez rendre votre entreprise viable et pérenne dans sa croissance

  • Vous voulez créer de la motivation et de l’implication des coopérateurs et donc gérer au mieux vos ressources humaines

 

 

La communauté Easy Coop City à  la volonté d’offrir une nouvelle perspective, une capacité de gestion de croissance et une visibilité aux entrepreneurs d’entreprise coopérative / participative  

 

 

En tant que membre, vous bénéficierez :

 

- D’un event rassembleur d’entrepreneurs et d’entreprise coopérative / participative vous permettant de networker et d’échanger en toute bienveillance les nouvelles approches du marché cooperatif !  Des spécialistes en développement de start’ups, scop, … seront présents pour faire évoluer votre entreprise durable.

 

 

- De 2 ateliers de co-solution, vous permettant de trouver « ensemble » avec vos pairs et avec un animateur sénior spécialisé, des solutions autour d’une thématique prioritaire :

 

  1. Responsabilité du personnel appointé / organisation interne.

Souvent la COOP démarre entre connaissances, relations, copains,  avec de la bonne volonté pour construire le projet ensemble. Au fur et à mesure du développement de la vie de la Coop, du changement de l’environnement, des décisions doivent être prises. Il est important de savoir qui est en charge de quoi ; de se répartir le travail,  qu’il n’y ait pas de doublons ou de points qui ne soient pas traités. Il est nécessaire de garder cet esprit de coopérateur , d’entrepreneur, tout en professionnalisant la communication et l’organisation interne. Le risque est d’être professionnel dans son métier de base mais amateur dans la consolidation des compétences collégiales.

 

Il est donc nécessaire de définir des job description par poste occupé ; de définir la zone de responsabilité opérationnelle du directeur, et ses relations et de la méthode de communication et d’échange avec le conseil d’administration .

 

  1. Transparence financière :

Les coopérateurs étant par définition actionnaires de la société, ils ont un droit de regard sur le fonctionnement de leur coopérative. Ils sont à la fois acteurs, en produisant pour la Coop et propriétaire et ont donc droit à savoir ce que la société fait de leurs apports, cotisations éventuelles, redevances, ..

 

Il est donc indispensable dès le lancement de la Coop de mettre sur pied une gouvernance afin d’être inattaquable vis-à-vis de ses actionnaires lors d’AG, et à tout moment par ailleurs.

 

La création de reporting de gestion ( non financier ) qui correspondent aux besoins du métier des coopérateurs est nécessaire pour leur montrer la bonne marche de leur société, et les aider à prendre les bonnes décisions pour leur évolution future.

 

En d’autre terme, créer un reporting qui leur parle, qu’ils comprennent sans avoir fait de hautes écoles économiques.

 

 

- D’un statut VIP sur la communauté « réseaux sociaux Linkedin». Cette communauté a pour vocation de rassembler et de partager les expériences, bons plans de ses membres autour de la thématique de l’entreprise coopérative. Ensemble, nous rendrons les entreprises plus coopérantes !

 

Ce statut VIP, vous permettra de profiter des Good deals proposés par nos partenaires et également d’être positionné comme « Entrepreneur easy coop city » au sein de la communauté de PushNPlug Exploradis regroupant plus de 40.000 utilisateurs. Une belle visibilité pour vos actuelles ou futures recherches de clients, d’employés et de partenaires (financiers ou autres) ! 

 

- D’une ouverture auprès d’un réseau d’investisseurs / financiers sensibles à l’approche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et à la recherche d’entreprises à utilité citoyenne.

 

- et bien d’autres avantages !

 

 

Intéressé(e) par cette approche ?